Marie et Michel Victoria évoquent leurs voyages à Buenos Aires :
 
- “ Nous avons été happés par l'atmosphère très particulière et indescriptible de Buenos Aires semblable à une femme sensuelle et mystérieuse. C'est aussi une ville de théâtre, la ville s'est reconstruite autour du tango il y a une trentaine années pour satisfaire l'imagination des touristes américains et européens. Avec les années de junte militaire et de rock n'roll il n'y avait pratiquement plus de lieux de tango à B. A. Mais comme dans toute ville elle possède un double visage et il existe des endroits éloignés des touristes où on pratique le tango sans folklore, sans “chichi” mais passionnément et viscéralement.
 
Nous avons eu la chance d'être accompagnés et introduits dans ces lieux par nos maestros Marita et Jorge Dispari, ce qui nous a permis de côtoyer la vraie B. A, celle des portègnes attachés au tango pour le bal populaire. Le tango n'est pas sophistiqué, c'est de l'émotion pure, des sentiments. C'est ce cadre qui nous a aidé à mieux comprendre la culture du tango argentin notamment dans le quartier de Villa Urquiza où il n'a jamais cessé d'exister. Tous les soirs nous allions danser dans les bals populaires de ce quartier avec les portègnes.
 
Grâce à Maria del Carmen et Jorge Dispari, nous avons fait la rencontre de quelques personnalités portègnes qui ont apporté leur pierre à l'édifice du tango : El Chino Perico, Coca et Osvaldo Cartery (Champions du monde 2004 tango de salón), [la chanteuse] Roxana Fontán, et, surtout avoir pu assister à un des derniers tours de chant d'Alberto Podestá.
 
Ces différentes immersions ont changé notre vision du tango et nous ont confortés dans notre amour du tango et dans le fait de nous engager à le promouvoir. ”
• Mais qui sont Marie et Michel Victoria ?
Rien ne les destinait à devenir professeurs de tango, ils étaient chefs d’entreprise. Ensemble, ils ont commencé à suivre des cours de tango en 2005. Marie avait toujours été émue par la musique, Michel lui, ne la connaissait pas. “C'est au cours d'un passage au festival de Tarbes, à la terrasse d'un restaurant où nous déjeunions que Michel a été touché de plein fouet par cette danse. Un bandonéoniste et un violoniste sont venus jouer, les couples se sont spontanément levés de table pour danser et un couple l'a particulièrement ému. Il voyait dans l'expression de la danse de ce couple ce qu'il éprouvait pour moi et une façon de me l'exprimer et de le partager avec les autres.”
Une belle histoire, une magnifique rencontre avec le tango, qui changea le cours de leur vie, pour y mettre de nouvelles couleurs.
 
Au bout d’un an, ils comprennent que le tango va faire partie intégrante de leur vie. Ils prennent des cours plusieurs soirs par semaine avec les mêmes professeurs pour la cohérence de l’enseignement. Puis, ces maestros leur proposent de leur dispenser des cours pour professeurs pour les former à l'enseignement en plusieurs années. Un jour, ils sablent le champagne tous ensemble et leurs maestros leur donnent le feu vert pour enseigner. Ils se lancent, car selon eux : “Seul un maestro est apte à juger qui peut être enseignant.”
 
Un pas de plus est franchi, Marie et Michel ont à cœur de transmettre ce qu’ils ont acquis et les rend heureux : ils laissent leur entreprise pour se consacrer exclusivement au tango. Ils créent en 2010 une association, la Fondation Villa Urquiza.
 
Créateurs du Tangoumois, Festival International de Tango argentin de Salón, ils l'organisent depuis 2010, fondateurs de l’école de tango Fondation Villa Urquiza près d’Angoulême, Marie et Michel Victoria ont largement contribué à faire connaitre et diffuser le tango argentin dit “de salón” dans la région Poitou-Charentes. Pour mener à bien une telle entreprise avec les risques inhérents à la mise en place de tout projet culturel d’envergure, il fallait de l’audace, du courage, de la détermination, de la passion, un sens solide des réalités et une grande générosité.
 
La générosité, c’est ce qui les caractérisent, tout comme la passion et la persévérance.
Marie et Michel Victoria, en plus d’être de fabuleux organisateurs, ont le goût de la transmission chevillé au corps. Depuis bientôt dix ans, ils enseignent le tango argentin dit "de salón", dans un style très inspiré du style Villa Urquiza. Pas à pas, auprès d'Amanda et Adrian Costa puis avec les maestros de ce style Maria del Carmen et Jorge Dispari, ils ont acquis une maîtrise solide de ce style, de la danse et de la musicalité. Ils poursuivent également leur approche du tango avec Paulina Cazábon et José Luis Gonzáles, Sandra Messina et Ricardo Calvo, ce qui leur a permis de se forger un style ouvert et toujours dans la veine du tango "de salón" .
 
Leur approche du tango s’est enrichie au contact de personnalités qu’ils ont eu l’occasion de côtoyer lors de leurs voyages à Buenos Aires, comme le milonguero Ricardo Ponce dit El chino Perico, Osvaldo et Coca Cartery, le chanteur Alberto Podestá, dont ils ont vu une des dernières prestations sur scène. Au cours de ces voyages, ils suivent l'enseignement de Maria del Carmen et Jorge Dispari, côtoient des élèves aujourd'hui mondialement connus, Clarissa Sanchez et John Erban, Samantha Dispari, Judita Zapatero, Enrique Grahl Junior...
 
Aujourd’hui, Michel et Marie ont à cœur de rendre l’enseignement du tango argentin accessible à tous, quelle que soient les prédispositions de l’élève, en cela ce sont de vrais pédagogues. Ils mettent en œuvre une pédagogie spécifique et approfondie pour enseigner la musicalité. Ils cherchent à transmettre à la fois la danse et toute la dimension culturelle du tango de façon simple, ludique.
 
Ils enseignent actuellement chaque semaine près de Niort, Poitiers et Angoulême, organisent des weekends de cours et des milongas régulièrement.
 
Si un mot pouvait les caractériser ce serait l'AMOUR…
Quelques couples représentant le Tango de Salón
Compteur
10e Édition
du Tangoumois 2019
BienvenueRéférencesÉcole de tangoÉvénementsLes TangoumoisCulture tangoDétenteContacts 
École de tango argentin  de salón • Tango Social Villa Urquiza en Charente - Deux-Sèvres - Vienne