Alberto Castillo
(Nom de famille : Alberto Salvador De Lucca).
Chanteur et acteur, né à Buenos Aires dans le quartier des abattoirs, le 7 Décembre 1914 au 4700, rue Juan Bautista Alberdi. Il était le cinquième fils d’un couple d’immigrants italiens : Salvador De Lucca et Lucia Di Paola. Il a étudié le violon enfant, mais sa passion était le chant.
À 15 ans il a eu l’occasion de chanter, sa voix a surpris le guitariste Armando Neira qui lui a offert de l’emmener à son groupe.
En 1938, lors d’une soirée étudiante animée par les Indiens de l’orchestre típica, Ricardo Tanturi et ses compagnons lui ont demandé de chanter avec eux. Il rejoindra le groupe en 1939, et attirera immédiatement l’attention sur sa nouvelle façon d’interpréter tango, car il avait musicalement, l’oreille absolue.
Il étudie à la Faculté de Médecine de Buenos Aires et recevra en 1942 le diplôme de spécialiste en gynécologie. Il exercera son métier de gynécologue dans un bureau qu’il installera chez ses parents. Le jour il recevra ses patientes et la nuit il exprimera et développera sa passion.
Alberto Castillo avait un style propre dans sa façon de chanter et sa voix ne ressemblait à aucune autre. Elle avait un timbre très personnel avec des nuances très particulières et une façon de phraser bien à lui. Sa voix de ténor était dynamique, enthousiaste, limpide mais chaude et onctueuse pour les chansons sentimentales. Castillo avait une impeccable diction. Il a affirmé que son chant a favorisé les danseurs : “Les gens se déplacent à cause de ma façon de chanter“.
Sur scène il avait une marque caractéristique : Ses inclinations au micro qu’il tenait comme un volant de sa main droite près de ses lèvres, son mouchoir dans la poche de sa veste, le col déboutonné.
Alberto Castillo avec des prédispositions naturelles d’acteur, débute sa carrière au cinéma en 1946 avec le film "Adiós pampa mía", il s’en suivra de nombreux autres.
Il a chanté avec les orchestres de Julio De Caro.
Ses succès : "Noches de Colón" (1926), enregistré en 1941, "Muñeca Brava“ (1942), "Así se baila el tango” (1942) avec Ricardo Tanturi ; "Los cien barrios porteños", une de ses valses, enregistrée en 1945, "Yo soy de la vieja ola", paroles écrites par lui-même pour protester contre l’émergence de la Nouvelle Vague et enregistrée en 1959.